À propos

Le carnet de recherche « Femmes et Guerres au Viêt-Nam » se donne pour objectif d’étudier la transformation de la société vietnamienne pendant les guerres et de considérer avec soin le rôle des femmes au sein de la guerre civile vietnamienne. En ce sens, ce carnet s’intéresse aux destins des femmes sur le territoire vietnamien qu’elles soient citoyennes de la RDVN (Nord-Vietnam), de la RVN (République du Vietnam, Sud), issues des ethnies minoritaires, des mouvements religieux, combattantes ou non combattantes, ou encore des femmes vietnamiennes exilées après la guerre.

Plus particulièrement, ce carnet de recherche vise à approfondir notre connaissance des groupements des Jeunesses de choc ou « Jeunes volon­tai­res » (Thanh Niên Xung Phong) mobilisés au cours de trois guerres entre 1946 et 1989). Nous envisageons de travailler sur les statistiques disponibles sur ces groupements et d’en reconstituer les listes nominatives (TNXP data).

Ce carnet de recherche proposera en ligne les com­mu­ni­ca­tions des cher­cheur-e-s sou­hai­tant par­ti­ci­per à cette thématique de recherche. Pour des rai­sons pra­ti­ques, le site divul­gue l’infor­ma­tion en trois lan­gues : anglais, fran­çais et viet­na­mien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expériences transnationales