Une femme s’immole par le feu à Ho Chi Minh-Ville devant le Palais de la Réunification

L’information a été postée rapidement sur plusieurs médias vietnamiens. Selon le Thanh Niên en ligne, le matin du 23 mai 2014 à 5h30, une femme s’est couverte d’essence avant de s’immoler par le feu. Elle portait dans ses affaires personnelles sept slogans antichinois expliquant son passage à l’acte. Ces informations ont été confirmées par M Lê Trương Hải Hiếu, le vice-Président du comité populaire du 1er district d’Ho Chi Minh-Ville. La victime est Mme Lê Thị Tuyết Mai (de son nom bouddhiste Dong Xuan), âgée de 67 ans et résidant dans l’arrondissement de Bình Thạnh. Selon l’Eglise bouddhique unifiée du Viêt-Nam, elle était membre de l’organisation laïque la Famille Bouddhique (Gia Đình Phật tử Việt Nam). Le vénérable Thich Khong Tanh explique : “Dong Xuan voulait devenir une torche brulante de patriotisme et contribuant ainsi à la défense de la patrie”. Cet acte politique dramatique intervient alors que la situation intérieure vietnamienne est mise à l’épreuve par l’interdiction de manifester contre l’expansionnisme chinois et une intense répression policière.

LeThiTuyetMai_TuThieu

Très rapidement après l’immolation de cette fervente bouddhiste, les forces de Sécurité publique (Công An) ont fait nettoyé les lieux pour qu’aucune trace ne soient plus visibles. Le site de la Sécurité publique à Hanoi (An Ninh Thu Do) fut un des seuls à décrire cet acte de résistance comme le fait d’une femme dépressive et malade pour minimiser sa portée politique. Les prières organisées pour l’âme de la défunte sont sous haute surveillance, les autorités craignant une réaction en chaîne. Depuis l’implantation de la plateforme chinoise dans les eaux contestées des Paracels, plusieurs fidèles bouddhistes avaient demandé à leur hiérarchie la permission de se sacrifier par le feu pour protester contre la Chine.

FG

Illustration en bandeau : Dan Lam Bao

La vidéo a été postée par plusieurs internautes sur You Tube, Facebook ou encore ClipVN.

Nous attirons l’attention sur le fait que le contenu de cette immolation peut choquer les personnes sensibles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guerillera (24 mai 2014). Une femme s’immole par le feu à Ho Chi Minh-Ville devant le Palais de la Réunification. Guérillera. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd22