Annonce de l’inauguration d’une exposition consacrée aux résistantes pendant la Seconde guerre mondiale.
Alors que l’on célèbre le 70e anniversaire du premier vote des femmes (pour les élections municipales du 29 avril 1945) et que les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entrent au Panthéon, il est désormais certain que l’histoire ne saura plus s’écrire sans elles. Durant la Seconde Guerre mondiale elles furent nombreuses à s’engager dans la Résistance, à se battre et parfois mourir pour leurs idéaux. À travers les portraits de quarante-six héroïnes, cette exposition est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de ces femmes. Après la fin des hostilités de nombreuses résistantes continuent le combat, en témoignant inlassablement pour dénoncer les méfaits de l’Occupation ou de la barbarie nazie, s’engager dans les luttes contre tous les racismes, contre le colonialisme ou pour les droits des femmes. Aujourd’hui, ces combats continuent, particulièrement ceux pour la parité, la lutte contre les violences ou encore l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Pour que l’égalité soit réelle. L’exposition sera sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Paris du 29 avril au 2 juin 2015 puis sur les grilles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet 2015.
Cette exposition a été conçue sous le commissariat de Julie d’Andurain et de Pascal Blanchard et réalisée par l’agence les bâtisseurs de mémoire (Emmanuelle Collignon, Tiffany Roux et Thierry Palau) en collaboration avec le secrétariat auprès du ministère de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, le secrétariat auprès du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, chargé des Droits des Femmes et la Mairie de Paris.
Renseignements :
Hotel de ville de Paris
Place de l’Hôtel de ville
75004 Paris
01 42 76 40 40
Source : ACHAC
Pour en savoir plus : Inauguration de l’exposition « Femmes et Résistance »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guerillera (28 avril 2015). Exposition : Femmes et Résistance – 29 avril/2 juin 2015. Guérillera. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd39