Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme

Annonce d’une conférence intéressante.

Cette première session des « Rencontres du genre », organisée par l’ISH, sera consacrée à la parution de la première traduction française du livre Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks* (éditions Cambourakis, 2016).

Vendredi 3 Juin 2016 – 17:00 à 19:00

ENS de Lyon, 15 parvis René descartes, Lyon 7e (salle F106)



Isabelle Cambourakis, responsable de la collection « Sorcières » aux éditions Cambourakis, présentera la collection dans le contexte plus large de l’histoire et de l’actualité de l’édition féministe. Nassira Hedjerassi évoquera le parcours biographique de Bell Hooks et les apports de son œuvre aux féminismes africains-américains.

NeSuisJePasUneFemme_ISH_2016

Intervenantes :

  • Isabelle Cambourakis, responsable de la collection « Sorcières » aux éditions Cambourakis, présentera la collection dans le contexte plus large de l’histoire et de l’actualité de l’édition féministe ;

  • Nassira Hedjerassi, professeure d’université en sociologie de l’éducation, évoquera le parcours biographique de Bell Hooks et les apports de son œuvre aux féminismes africains-américains et s’interrogera sur la réception très limitée des travaux de bell hooks en France.

Evénement organisé par : Marianne Thivend (LARHRA, Université Lyon 2) et Christine Detrez (Centre Max Weber CMW, ENS de Lyon)

*NDLR : le nom bell hooks est volontairement  tout en minuscules. Explications : Née Gloria Jean Watkins, elle choisit comme pseudonyme le nom de sa grand-mère maternelle, connue pour son franc-parler, en l’écrivant avec des minuscules pour mettre l’accent sur son travail plutôt que sur sa personne.

Source : ENS de Lyon // Institut des Sciences de l’Homme