Journée d’étude Genre et Sciences
« Le sexe des ordinateurs : décrire et comprendre la trajectoire sexuée des carrières en sciences et techniques informatiques »
Cette journée d’étude porte sur l’actualité des analyses concernant la réticence féminine et la domination masculine à l’égard du monde numérique, telles qu’elles se donnent à voir en particulier dans les trajectoires de formation et les parcours d’insertion professionnelle des jeunes.
Nous aborderons à la fois les questions de compétences socio-cognitives facilitantes à l’égard des mathématiques qui fondent l’accès aux filières de sciences de l’ingénieur en France ; de la masculinisation des représentations associées à l’univers numérique ; de la dé-féminisation des études supérieures en informatique ; de l’impact des dispositifs d’inclusion et de parité dans ces filières ; des premières carrières des diplômées en informatique.
La journée sera l’occasion de mettre en perspective les méthodes d’enquête et la portée de travaux renouvelés en sociologie, sciences de l’information et psychologie sociale.
Voir programme détaillé : programme-sexe-des-ordinateurs
Source : ENS de Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guerillera (7 juin 2016). « Le sexe des ordinateurs : décrire et comprendre la trajectoire sexuée des carrières en sciences et techniques informatiques » – Journée d’étude. Guérillera. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd53