Article intéressant paru dans le Journal du CNRS (en ligne).
Pourquoi une maladie touche-t-elle plutôt l’un ou l’autre sexe ? Pour quelle raison l’autisme est-il mal diagnostiqué chez les femmes? Le sociologue Mathieu Arbogast, chargé de projet à la Mission pour la place des femmes au CNRS, nous explique l’importance des rapports sociaux liés au sexe sur les questions de santé.
[…]
S’intéresser au genre (c’est-à-dire aux rapports sociaux liés au sexe, et au masculin et au féminin) permet de découvrir que ce qu’on croyait « naturel » ne l’est pas. Ainsi, l’anthropologue Priscille Touraille a démontré que les femmes sont devenues progressivement plus petites que les hommes. En se réservant longtemps la nourriture la plus riche, en privilégiant les unions avec des femmes plus petites, les hommes ont profité de leur domination sociale et ont peu à peu construit ces différences de stature et de morphologie.
[…]
Lire la suite : Le Journal / CNRS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guerillera (5 mars 2018). Mathieu Arbogast : La santé n’est pas étrangère au genre. Guérillera. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd6i