Prix Maurice Courant pour Laurence Roulleau-Berger

Félicitations à notre collègue sociologue du laboratoire Triangle à l’ENS de Lyon.

Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherche au CNRS, reçoit des mains de Jean-François Pinton le prix Maurice Courant qui lui a été remis lors d’une cérémonie organisée au Nouvel Institut Franco-Chinois. Ce prix lui a été décerné par le Nouvel Institut Franco-Chinois, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l’ENS de Lyon en reconnaissance de ses travaux de recherche scientifique, qui ont permis la création du Laboratoire International Associé « Post western sociology in Europe and China » et contribuent à renforcer le lien privilégié entre Lyon et la Chine. Sylvie Demurger, au nom de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS, a souligné le rôle de Laurence Roulleau-Berger dans la création du 1er LIA en sciences humaines et sociales en Chine :

« L’idée initiale de était de croiser les regards des chercheurs dans des contextes chinois et français, de toute évidence différents, pour analyser les modes de fabrication des connaissances scientifiques et leur déploiement dans le temps, dans un contexte global d’accélération et de circulation des savoirs. La recherche est sociologique, mais elle est aussi épistémologique et méthodologique ».

Le prix Maurice Courant consacre le parcours exemplaire de Laurence Roulleau Berger et la coopération exceptionnelle qu’elle a su mettre en place pour développer en lien avec le Professeur Li Peilin et leurs équipes, une réflexion sociologique nouvelle.

Source : ENS de Lyon