Pham Doan Trang : Prix de l’Impact – RSF 2019

L’écrivaine Pham Doan Trang a reçu le 12 septembre 2019 à Berlin le Prix de l’Impact de Reporters sans frontières. Extrait et message vidéographique.

Ce 12 septembre, Reporters sans frontières (RSF) a remis le Prix pour la liberté de la presse 2019 à la journaliste saoudienne Eman al Nafjan, à la vietnamienne Pham Doan Trang ainsi qu’à la journaliste maltaise Caroline Muscat, lors d’une cérémonie organisée pour la première fois à Berlin.

Le Prix de l’Impact, qui récompense un journaliste dont le travail a permis une amélioration concrète de la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme ou une prise de conscience sur ce sujet, a été remis à Pham Doan Trang. Journaliste et blogueuse, elle a notamment fondé le magazine juridique en ligne Luât Khoa, et anime la rédaction de thevietnamese – deux publications qui permettent à leurs lecteurs de s’emparer des lois du pays pour défendre leur droit et combattre l’arbitraire du Parti. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’un a contribué à faire progresser les droits des communautés LGBT du pays. Son travail lui a valu d’être à deux reprises battue et maintenue par la police plusieurs jours en détention arbitraire au cours de l’année 2018.

Source : Reporters sans frontières



Citer ce billet
guerillera (2019, 16 septembre). Pham Doan Trang : Prix de l’Impact – RSF 2019. Guérillera. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd7z