Le genre des independances – Clio n°53, 2021-1

Paru le 6 juillet 2021. Un numéro thématique de la revue CLIO, Femmes, Genre, Histoire sous la direction de Capucine Boivin et de Naomi Davidson. Argumentaire :

Ce que le genre fait aux indépendances et ce que les indépendances font au genre.

Les révolutions et les mouvements de libération vis-à-vis des puissances coloniales et des empires posent d’emblée la question du « nous » qui porte ces revendications, écartelé entre régionalismes, nationalismes et supranationalismes, fragmenté entre plusieurs identités religieuses et ethnolinguistiques. Tant que durent la lutte et ses incertitudes, les figures possibles des engagements sont démultipliées. Le symbole du peuple en armes en quête d’État Nation est même souvent une femme héroïque ou martyr. Mais une fois le « nous » défini, la geste indépendantiste est le plus souvent mise en mémoire comme évidemment masculine et uniforme sur le plan physique, linguistique, culturel, ethnique et/ou religieux, effaçant du même coup le rôle de femmes aux profils variés dans les indépendances. Ce numéro interroge à la fois ce que le genre fait aux indépendances et ce que les indépendances font au genre. 

Source : Belin. URL : https://www.belin-editeur.com/clio-ndeg-53-2021-1



Citer ce billet
guerillera (2021, 21 juillet). Le genre des independances – Clio n°53, 2021-1. Guérillera. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd8r