Vietnam: la blogueuse Pham Doan Trang condamnée à 9 ans de prison [RFI]

Une lourde condamnation contre l’éditrice et écrivaine Pham Doan Trang.

Pham Doan Trang était accusée de « propagande contre l’État de la République socialiste du Vietnam ». La police l’avait arrêtée le 6 octobre 2020 à Hô Chi Minh-Ville, quelques heures seulement après le dialogue annuel sur les droits humains entre les États-Unis et le Vietnam.

L’écrivaine et militante Pham Doan Trang, 43 ans, accusée d’opposition à l’État, a été condamnée à neuf ans de prison ce 14 décembre par un tribunal de Hanoï. Le juge Chu Phuong Ngoc, a estimé que « son comportement était dangereux pour la société » avec l’« intention de violer le régime socialiste », et elle devait en conséquence « être sérieusement punie », a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site de RFI : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20211214-vietnam-la-blogueuse-pham-doan-trang-condamn%C3%A9e-%C3%A0-9-ans-de-prison

Illustration “à la une” : Facebook / Pham Doan Trang © rsf.org


Voir également :

Vietnam – La France déplore la condamnation de Pham Doan Trang (France Diplomatie, 15 décembre 2021) :

La France déplore la condamnation hier à une peine de neuf années de prison de la journaliste Pham Doan Trang, une des défenseures des droits de l’Homme vietnamiennes les plus reconnues et l’une des trois lauréates du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse en 2019.

La France appelle à la libération de Mme Pham Doan Trang et réaffirme son attachement à la liberté d’expression et d’opinion. Ces droits et libertés sont garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel le Vietnam est partie.

La France appelle le Vietnam à respecter les engagements internationaux auxquels il a librement souscrit.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/vietnam/evenements/article/vietnam-la-france-deplore-la-condamnation-de-pham-doan-trang-15-12-21


Le communiqué d’Amnesty International :

Viêt-Nam. La répression contre l’opposition continue avec la condamnation de Pham Doan Trang à neuf ans de prison

“Il est choquant que les autorités vietnamiennes condamnent ainsi Pham Doan Trang, courageuse journaliste et défenseure des droits humains, qui se bat depuis des années pour un Viêt-Nam juste, inclusif et respectueux des droits. Son travail devrait être célébré et protégé, et non pas puni et criminalisé”. (Ming Yu Hah, directrice régionale adjointe du travail de campagne à Amnesty International)

Lire la suite : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/12/vietnam-pham-doan-trang-conviction/



Citer ce billet
guerillera (2021, 17 décembre). Vietnam: la blogueuse Pham Doan Trang condamnée à 9 ans de prison [RFI]. Guérillera. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd8x