Bùi Trân Phượng : Les femmes dans l’histoire du Việt Nam. Regard d’une historienne – parution le 16 novembre 2023

Annonce de la parution du livre Les femmes dans l’histoire du Việt Nam. Regard d’une historienne de Phượng Bùi Trân, professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Mondes francophones (2022-2023). Une leçon inaugurale du Collège de France à ne pas manquer.

Présentation ci-après :

Comme dans le reste du monde, y compris occidental, l’histoire culturelle et sociale du Việt Nam n’échappe pas à une écriture au masculin. Malgré la persistance séculaire du mythe de la femme guerrière, le pouvoir politique est pendant longtemps resté l’apanage des hommes, laissant aux femmes la gestion économique familiale et la transmission des valeurs traditionnelles. Écrit comme un témoignage, ce livre propose une relecture de l’histoire du Việt Nam au féminin, s’interrogeant sur les sources et méthodes alternatives pour faire émerger d’autres facettes de l’histoire.

Biographie
Phượng Bùi Trân enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Việt Nam. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire de la colonisation, l’histoire des femmes et du genre ainsi que l’histoire de la culture vietnamienne dans une optique comparatiste. Elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Mondes francophones, créée en en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, pour l’année académique 2022-2023.

« Une idée reçue au Việt Nam est de penser qu’avant l’arrivée de l’Occident le pays était très oppressif envers les femmes. Or, le pays a une source bien plus ancienne que ces mille ans de domination et fait partie d’une civilisation sud-asiatique très variée et souvent matrilinéaire. » (Le Courrier du Viêt Nam)


Extrait
« Le sujet s’est imposé […] d’abord pour combler un vide dans la discipline historique. Pour moi, cette histoire n’était pas compartimentée dans l’histoire du genre. Elle se trouvait au cœur de l’histoire moderne et contemporaine du Việt Nam et s’inscrivait dans la continuité de mes travaux sur l’originalité de la proposition de paix de Nguyễn Trường Tộ face au défi de l’Occident et de la question de la modernité dans un contexte d’impérialisme. »



Citer ce billet
indomemoires (2023, 3 novembre). Bùi Trân Phượng : Les femmes dans l’histoire du Việt Nam. Regard d’une historienne – parution le 16 novembre 2023. Guérillera. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pd96