Le carnet de recherche “Guérillera” se donne pour objectif d’étudier la transformation de la société vietnamienne pendant les guerres et de considérer avec soin le rôle des femmes au sein de la guerre civile vietnamienne. En ce sens, ce carnet s’intéresse aux destins des femmes sur le territoire vietnamien qu’elles soient citoyennes de la RDVN (Nord-Vietnam), de la RVN (République du Vietnam, Sud), issues des ethnies minoritaires, des mouvements religieux, combattantes ou non combattantes, ou encore des femmes vietnamiennes exilées après la guerre.
Plus particulièrement, ce carnet de recherche vise à approfondir notre connaissance des groupements des Jeunesses de choc ou « Jeunes volontaires » (Thanh Niên Xung Phong) mobilisés au cours de trois guerres entre 1946 et 1989). Nous envisageons de travailler sur les statistiques disponibles sur ces groupements et d’en reconstituer les listes nominatives (TNXP data).
Ce carnet de recherche proposera en ligne les communications des chercheur-e-s souhaitant participer à cette thématique de recherche. Pour des raisons pratiques, le site divulgue l’information en trois langues : anglais, français et vietnamien.
MàJ 13/11/2018